© 2019 Nature Habitat, Tous Droits Réservés

Idées reçues

Les résines des adoucisseurs doivent être agréées par le ministère de la Santé : c'est vrai ; l'eau adoucie est l'eau qui arrive par le réseau de distribution d'eau potable et comme son nom l'indique, elle doit rester potable et cela même (et surtout) après traitement.

L'eau adoucie est salée : c'est faux ; l'eau adoucie est plus riche en sodium, et non pas en chlorure de sodium ; si le sodium avait un goût, on dirait plutôt que l'eau est « sodée ».

L'eau adoucie a mauvais goût : c'est faux ; l'eau adoucie est plus pauvre en ions calcium et magnésium du fait du traitement subi. Les personnes qui ont l'habitude de consommer une eau non adoucie trouveront à juste titre que l'eau a moins de saveur : un goût moins "minéral".

L'eau adoucie est impropre à la consommation : c'est faux ; Le procédé d'adoucissement remplace le calcaire par du sodium, la limite indiquée par la réglementation est de 200 mg de sodium par litre d'eau, de ce fait, adoucir de 1 °f apporte 4,60 mg de sodium par litre ce qui donne une limite d'adoucissement d'environ 42 °f. Faux, la concentration en sodium déjà présent est ici négligée.

Exemple : Une eau naturellement à 32 °f qui est adoucie à 6 °f aura donc 119 mg par litre de sodium supplémentaire. Autre exemple: une eau dure (42°f) avec 83 mg/L de sodium adoucie à 10°f donne une concentration totale en Na+ de 83 + 32 x 4,6 soit 230 mg/L ce qui est supérieure à la valeur réglementaire de 200mg/L.

L'eau adoucie est déconseillée pour les régimes sans sel : c'est faux ; Une alimentation normale apporte à un adulte 6 g de sel par jour, un régime "sans sel" apporte entre 1 et 2 g. Les aliments apportent donc 98 % du sodium, contre 2 % dus à l'adoucissement. Faux, si l'on cherche à diminuer la quantité de sodium il est déraisonnable d'en ajouter volontairement. De plus: si régime sans sel à 1,5g, volume d'eau consommé à 1,5L et si 199mg/L dû à adoucissement: 12% du sel causé par l'adoucissement.

Le sel de régénération doit être vraiment destiné aux adoucisseurs : c'est vrai ; Il ne faut pas remplir le bac à sel de l'adoucisseur avec n'importe quel sel, les impuretés risquent de contaminer l'eau. Il existe une marque NF adoucisseurs, elle porte la dénomination "sel pour adoucisseur". Veillez à ce que le sel que vous choisissez soit marqué de sa pureté, préférez un sel avoisinant les 99 %.

Chez un particulier il est tout à fait autorisé de monter un adoucisseur sur l'eau destinée à la consommation. Par contre la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) n'autorise pas le montage d'adoucisseurs pour l'eau destinée à la consommation humaine dans les collectivités ou établissements destinés à recevoir du public comme les hôtels, restaurants, mais seulement sur les circuit ECS (Eau Chaude Sanitaire)et l'eau froide alimentant un lave-vaisselle.

Idées Reçues